→ Présidée par Caroline Alazard, Newmeric est une association neutre et indépendante créée sur le plan national avec le soutien du Rameau ; elle a pour mission de développer un nouveau modèle de partage des données, celui de l’économie circulaire de la donnée.

Après une première étape d’observation et de conceptualisation qui a démarré en 2017, Newmeric engage aujourd’hui une nouvelle étape de sa R&D avec une recherche-action, pour co-construire et expérimenter l’économie circulaire de la donnée à partir de cas d’usage et de besoins concrets d’entreprises et de territoires. Cette démarche collective associe experts et acteurs académiques, entreprises, institutionnels, associations et territoires.

«Dans ce contexte, un partenariat avec l’écosystème d’Occitanie Data paraissait tout à fait judicieux !», souligne Caroline Alazard.

En savoir plus

→ Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 77 500 conseillers et autres professionnels établis au plan international. L’entreprise propose un portefeuille large de services et de solutions : services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle.

Selon Gilles Mathieu,  vice-président de l’unité business Grand Sud France : «les sujets de réflexions d’Occitanie Data sont en cohérences avec nos préoccupations et notre stratégie, nous partageons également les mêmes valeurs sur l’utilisation, le partage et l’éthique autour de la data. Très impliqué dans l’écosystème sur le plan régional et international, je suis convaincu que nous pourrons apporter à l’association nos visions, réflexions et partager avec l’ensemble des partenaires notre savoir-faire».

En savoir plus